L'Histoire de
France au XVIIe siècle
L’époque de Molière.
L'Histoire de France au XVIIe siècle, époque de
Molière, est marquée par l'apogée du pouvoir royal, qui devient absolu, grâce à
son illustre monarque, le Roi Soleil, Louis XIV.
C'est une période
de très grands changements d'un point de vue politique, social et culturel. La
littérature, les arts et la science française sont reconnus partout en Europe. La culture
française rayonne, c'est le Grand Siècle, le siècle d’or.
Cette époque est
marquée par des évènements importants qui affecteront le peuple et la société
française, et qui inspireront Molière dans certaines de ses oeuvres.
Le contexte politique
Dans le XVIIe siècle, l’histoire politique de
la France se divise en trois étapes :
·
Mazarin et le conseil de régence.
·
La Fronde.
·
Le Roi Soleil et l'Absolutisme.
Mazarin et le conseil de régence
À la mort de Louis XIII, son
fils Louis XIV, n'a pas encore 5 ans. Anne d'Autriche,
épouse du défunt et mère du Dauphin, profite de cette situation pour obtenir le
pouvoir.
Louis ne peut pas
gouverner parce qu’ il n'est pas encore Louis XIV. Mais sa mère
assurera le conseil de régence. Elle appelle le cardinal Mazarin qui a été l’ancien
disciple de Richelieu pour l'épauler, en le nommant à la tête du gouvernement.
Sa grande
expérience des affaires de l'Europe, son habileté de diplomate, sa position
exceptionnelle de parrain du jeune roi, son appartenance au Sacré Collège qui
élit le pape lui assurent le prestige et le respect indispensable à sa nouvelle
fonction.
La Fronde
Cette période est marque
par de troubles graves qui touchent le Royaume de France entre 1648 et 1653
pour des raisons politiques. Cette période de révolte marque une
brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France.
Le pouvoir royal
est affaibli par l'organisation d'une période de régence, par une situation
financière et fiscale difficile due aux prélèvements nécessaires pour alimenter
la Guerre de Trente ans.
Le peuple, sur fond de crise économique se
soulève contre son gouvernement, allant jusqu'à chasser la famille royale de
Paris. Cette période marquera profondément le jeune Louis, et motivera plus
tard son souhait d'établir sa cour en dehors de Paris, à Versailles.
Le Roi Soleil et l'Absolutisme
À la mort du
cardinal, en 1661, Louis XIV décide de gouverner par lui-même, ce qui est
« révolutionnaire » dans l'Europe d'alors, où ministres et favoris
gouvernent au nom des rois.
De 1661 à 1715, d’après
la décision de gouverner par lui-même Louis XIV exercera ce qu'il appelle
le « métier de roi » et crée l'Absolutisme. Et il est considéré comme le plus grand souverain de l'Histoire française
et européenne.
Bouleversé par la
Fronde, Louis décide de déplacer le pouvoir royal de Paris à Versailles, en
s’éloignant de cette manière de ce peuple qui l'effraie pour qu’il ne perd pas son
contrôle sur lui.
Le monarque reste entouré
de sa cour, composée de nombreux nobles, ministres et maîtresses. Dans cette
cour existera beaucoup de flatteurs tentant de profiter du roi en le comblant
de flagorneries, ce que dénoncera Molière ainsi que d'autres écrivains tels que
La Fontaine dans de nombreuses œuvres.
Louis XIV
appréciait beaucoup les comédies de Molière et sa troupe qu'il nomma d'ailleurs
«Troupe du Roy».
Contexte social
Au début du XVIIème siècle il y a une période instable et les relations humaines sont assez rudes. Des trois "Ordres"- Clergé, Noblesse, Tiers-Etat - qui composent alors la société française.
Au milieu et dans la deuxième partie du
XVIIème il y a un adoucissement des moeurs, à une nouvelle civilité et à une
nouvelle courtoisie. Par exemple la définition d' « Honnête homme »
évolue également de la première à la seconde partie du XVIIème siècle (Un honnête homme est quelqu'un qui a une
culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable.
Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et
cultivé mais aussi de pouvoir s'adapter à son entourage).
Au début du XVII, l'image de l'Honnête
homme est associée à l'image du héros (homme droit, courageux, qui cherche à
maîtriser ses instincts..). Dans la deuxième partie partie du XVIIème, se considère
l'Honnête de l’homme comme une personne qui maîtrise l'art de plaire. Louis XIV
encourage le désoeuvrement de la noblesse et il crée un monde où chacun cherche
à plaire, il favorise l'individualisme et l'amour de soi.
L'apparition de l'Honnête homme fait
ressortir, en même temps, l'ambiguïté de sa position sociale. Cet ascendant de
la noblesse a fait en sorte que c'était le Courtisan qui apparaissait
jusqu'alors comme modèle idéal d'humanité. La politesse mondaine devient, avec
l’Honnête homme, à la différence du modèle du Courtisan qui l'a précédé, une
sorte d’obligation morale.
Mais, certains philosophes de l'époque comme
par exemple : La Rouchefoucault, Pascal et La Bruyère critiquent ce mode
de vie de leurs contemporains que selon eux cela pose des problèmes éthiques,
et peut nuire à la vérité, la liberté individuelle, et la morale, celle que
critique Molière dans ses pièces, par exemple : Le bourgeois gentilhomme.
À cette époque le contexte du théâtre est marqué par le mode de vie de la société et au début du XVIIème siècle, le théâtre joue assez peu de Comédies, auxquelles se préfèrent la Tragédie, la Tragi-comédie, la Pastorale, et la Farce. Molière recherche une forme nouvelle susceptible de faire rire l'honnête homme : La Grande Comédie. Mais pour cela il s'inspire de la Tragédie.
À cette époque le contexte du théâtre est marqué par le mode de vie de la société et au début du XVIIème siècle, le théâtre joue assez peu de Comédies, auxquelles se préfèrent la Tragédie, la Tragi-comédie, la Pastorale, et la Farce. Molière recherche une forme nouvelle susceptible de faire rire l'honnête homme : La Grande Comédie. Mais pour cela il s'inspire de la Tragédie.
Cependant, Molière assigne à la Comédie
une visée morale, et calque la structure des ses pièces sur celles des
Tragédies ( : 5 actes, 3 mouvements, exposition, nœud, dénouement; unités de
temps, de lieu, et d'action). La Grande Comédie se distingue pourtant par son
effet (Tragédie : crainte, pitié/Comédie : rire). L'intrigue des pièces de
Molière est également inventée, contrairement à celles des Tragédies.
Contexte économique
Au XVIIème siècle l’économie de la
France est relégué par le clergé qui représente l'Eglise et l'état
est sous influence de cette dernière. Les membres constituant le clergé, les
Clercs, sont dispensés d'impôts et ils sont au service des fidèles. Le clergé
est le premier ordre dans la hiérarchie sociale de l'époque moderne. S'il ne
paie pas la taille, il lui revient de prendre à sa charge l'assistance au
pauvre et l'instruction. Il est cependant soumis à certains impôts comme la
régale ou la décime.
La Noblesse est un ordre privilégié de l'Ancien Régime et elle se compose des nobles les plus influents et les plus riches, membres de la haute bourgeoisie. Comme le clergé, la noblesse dispose de privilèges : elle n'est pas assujettie à la taille, l'impôt royal. Elle a le droit de porter l'épée et de pratiquer la chasse aussi. Elle est jugée par des tribunaux particuliers.
Et le Tiers-Etat, qui compose 98% de la population : les paysans, les ouvriers et la petite bourgeoisie. Les paysans paient de nombreux impôts, en particulier la taille royale et les taxes seigneuriales (cens, champart). Ils sont astreints aux banalités et aux corvées, qui survivent du Moyen Âge.
Le contexte culturel
Dans le XVIIe siècle, Dans le domaine artistique et
culturel
de la France a été divisé par
trois courants littéraires :
·
La préciosité
·
Le baroque
·
Le classicisme
La préciosité
La
seconde moitié du XVIIe siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle
philosophie naît, c'est la préciosité. Les précieux se retrouvent dans des salons pour discuter, lire
des poèmes ou des extraits d'œuvres, lesquels salons vont influencer les
auteurs de cette époque car se crée une vraie littérature de salons. Elle va inspirer le libertinage. Mais la
préciosité a aussi influencé la culture des siècles à venir, par exemple les philosophes des Lumières, se réunies dans
des salons. De
plus, les vues linguistiques des précieuses ont aussi influencé la langue
française, principalement de deux manières : d’une part l’orthographe et
d’autre part le lexique de la langue française.
Il est possible de
caractériser l'esprit de ce mouvement par la préciosité des manières, des
sentiments, du goût et de la langue. Il est vrai, ce mouvement a été défini par
Molière comme une image ridicule ou
Somaize en ont donnée. Mais, il est un véritable mouvement littéraire et
intellectuel aux vues en avance sur le siècle.
Le baroque
Il se caractérise par un luxe de détails, de richesse, laisse souvent libre
cours à une sensibilité fantasque et tourmentée, hantée par le pessimisme
chrétien.
Le théâtre baroque a pour
caractéristiques :
1. Sa violence.
2. son attrait pour l'illusion.
Le classicisme
Mouvement typiquement français et très
court. En effet, il ne dure que pendant la première partie du règne de Louis XIV (1661-1685). La littérature classique s'incrit dans
l'ensemble d'un mouvement artistique. Son
but premier est de concevoir une harmonie dans les approches
esthétiques. À cette époque, les écrivains doivent mettre des règles bien
précises.
Il se divise en
trois modèles :
·
La poésie
·
Le théâtre
·
La comédie
La poésie
La Poétique d'Aristote a fortement
influencé le classicisme : la catharsis
Le théâtre
Le
théâtre classique devait obéir à des règles bien précises, à savoir la règle des trois unités, la bienséance et une certaine vraisemblance.
La comédie
C'est la comédie de Molière qui
dominera toute les autres à cette époque. La comédie tente de corriger les
vices des hommes en les divertissant, selon Molière.
Les caractéristiques de la comédie classique sont:
- une action contemporaine (dans une famille de la petite
bourgeoisie) ;
- trois ou cinq actes, (selon que la pièce est longue ou courte) ;
- un registre comique ;
- un dénouement heureux ;
Molière s’inspire surtout, à des personnages et des passages de la commedia dell'Arte d’origine italienne.
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